Conformément à son engagement de visiter chaque territoire et d’aller à la rencontre d’une majorité d’élus locaux, Jérôme Durain s’est rendu ce lundi 29 février à Marcigny. Une journée placée sous le signe de l’écoute, de l’échange et de la découverte qui lui aura permis de mieux comprendre et appréhender les problématiques locales en matière d’économie, d’aménagement, de santé (…) mais aussi de répondre aux interrogations, légitimes, d’élus qui œuvrent au quotidien pour les citoyens et leurs territoires.
Accueilli, par Louis Poncet, et après une visite de la mairie, Jérôme Durain, accompagné de M. le Maire s’est rendu sur le marché (le deuxième plus important de Saône-et-Loire en haute saison) afin de saluer les commerçants et de découvrir leurs produits. L’occasion également d’aborder des questions liées à l’agriculture avec un jeune producteur-primeur ou certaines problématiques liées au commerce itinérant.
Après le déjeuner, Jérôme Durain et Louis Poncet, rejoint par Jean-Claude Ducarre (Maire de Meulay et Président de la Communauté de communes du canton de Marcigny) se sont rendus sur le site de l’entreprise « Aupoil et cie » crée en 1989 et spécialisée dans la mécanique industrielle et la découpe laser de haute précision. Elle compte aujourd’hui une vingtaine de salariés.
Au cours de cette visite, Alain Aupoil, le directeur mit en valeur le savoir-faire de son entreprise et alerta notamment le Sénateur sur la nécessité de continuer de former les jeunes aux métiers dont le territoire a besoin et notamment dans la filière métallurgie qui peine à recruter chaudronniers ou soudeurs qualifiés.
L’après-midi s’est poursuivi par une rencontre à la Mairie de Marcigny avec les élus locaux du canton. Un temps d’échange nécessaire où chaque élu a pu exprimer ses difficultés, ses projets ou questions en matière d’école, de soins, de très haut débit, de développement durable ou économique. Autant de sujets et de demandes importants pour les familles et les territoires, sur lesquels Jérôme Durain a répondu ou apportera une réponse prochainement.
Cette journée riche et intense s’est ponctuée par une seconde visite, cette fois-ci au cœur de la zone industrielle de Marcigny. C’est Christian Molière, directeur de la société Manhattan, qui accueillit Jérôme Durain et lui présenta son entreprise. Celle-ci compte une cinquantaine de salariés et appartient au groupe français New-York. Elle est spécialisée dans la conception d’enseignes commerciales et lumineuses et rayonne au plan national et international. Dans les ateliers, les célèbres logos des clients, comme les chevrons argentés sur fond blanc de Citroën, prennent progressivement forme sous la main des ouvriers. L’occasion, une fois de plus pour le Sénateur de découvrir un savoir-faire industriel peu connu et d’entendre les besoins de cette entreprise, notamment en matière d’accompagnement à l’export.
Lire l’article du JSL : http://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2016/03/02/nous-n-avons-plus-les-emplois-pour-repondre