Ce samedi 21 mai à 10h30, à l’école Jean Moulin de Chalon-sur-Saône, se déroulait la commémoration du 73ème Anniversaire de la 1ere Réunion du Conseil National de la Résistance.

FullSizeRender-3En compagnie de plusieurs élus, des fédérations d’anciens combattants, des agents des services de sécurité et de secours mais également de nombreux enfants de l’école, Jérôme Durain a rendu hommage à Jean Moulin, 1er Président du Conseil National de la Résistance et unificateur avec le Général de Gaulle de tous les mouvements de résistance français.

Un moment historique qui allait permettre à la résistance de combattre l’ennemi nazi de manière coordonnée et plus efficace.
Un moment historique qui allait réunir à la même table les responsables de l’ensemble de la résistance, les dirigeants de la CGT et de la CFTC ainsi que les dirigeants des principaux partis politique. (SFIO, Parti Communiste, Radicaux, Alliance démocratique…)

Au cours de cette cérémonie, les enfants de l’école Jean Moulin ont entonné différents chants patriotiques et lu, lors du dépôt de gerbe, le poème « Liberté » de Paul Eduard.
Il convient également de saluer le remarquable travail des 3 enseignants de l’école qui ont su susciter l’intérêt des enfants et les accompagner dans la préparation de ce moment nécessaire à la mémoire collective.

 

Publicités