IMG_6961Vendredi 20 mai dernier, Jérôme Durain a participé à l’inauguration du nouvel espace naturel sensible du grand étang de Pontoux, situé à quelques kilomètres de Verdun-sur-le-Doubs.

Un joyau ornithologique au coeur d’un magnifique écrin de verdure… Intégré au réseau Natura 2000 de la basse vallée du Doubs.

La très grande richesse ornithologique et la qualité des milieux font de cet étang un site remarquable où l’on peut aisément s’évader.
Ses 27 hectares constitués de multiples habitats et sa proximité avec le Doubs s’avèrent propices à la nidification de nombreux oiseaux. C’est plus d’une centaine d’espèces qui a déjà été recensée, dont une des plus importantes colonies de hérons bihoreaux gris de Saône-et-Loire.

Aussi, dans le but de favoriser la tranquilité de ces espèces qu’il convient de sauvegarder, seule une part du site est aménagé et accessible à tous. Le reste de cet espace étant pleinement dédié réserver les meilleures conditions à ces différentes populations d’oiseaux.

Vous pourrez aller, au fil d’un parcours pédagogique, et partir à la découverte des oiseaux grâce à l’observatoire et mieux distinguer les trésors qui composent cette zone humide.

Des visites guidées gratuites sont organisées par des animateurs « nature » tout au long de l’année, ainsi que des temps dédies à la sensibilisation aux comportements éco-responsables.

Un lieu à découvrir…

IMG_6962

Publicités