img_7500Jeudi 6 octobre 2016, le Sénateur Jérôme Durain s’est rendu à Ormes, petite commune rurale de 526 habitants, située entre Saône et Bresse.

Accompagné du Maire de la commune, Stéphane Gros et d’un de ses adjoints, Jérôme Durain s’est tout d’abord dirigé vers le barrage d’Ormes où il a pu découvrir son fonctionnement, visiter le poste de contrôle et rencontrer deux des agents qui travaillent quotidiennement à l’ouverture, à la fermeture de l‘écluse et à l’entretien du barrage.

Pour rappel, ce barrage, construit en 1978 comporte la 3ème écluse à grand gabarit de la Saône. L’écluse est longue de 185m, large de 12m et d’un tirant d’eau minimum (profondeur sous eau, écluse vide) de 3,50m. La navigation est possible pour les bateaux de plaisance et les bateaux de commerce y compris de nuit.

Le Sénateur s’est ensuite rendu dans la salle du Conseil Municipal, située à la Mairie afin de rencontrer les membres du conseil et d’échanger sur les activités liées à son mandat de Parlementaire.

L’occasion d’évoquer les projets importants portés par la commune pour sa vitalité et son attractivité. Ainsi, le Maire et son équipe travaillent actuellement à la réalisation d’un chemin piétonnier allant de l’école maternelle à la salle des fêtes. Celui-ci est destiné à sécuriser les accès au bourg de la commune.

Autre projet, la destruction de l’ancienne boulangerie du village dont le bâtiment est en très mauvais état pour y construire une aire de jeux pour les enfants.

Des moments toujours importants dans l’exercice du mandat de Sénateur qui permettent de mieux appréhender les difficultés auxquelles sont confrontés les élu-e-s des petites communes. Ils apportent toujours la preuve, bien que les financements soient parfois difficiles à réunir, que des projets foisonnent et vivent au quatre coins du territoire.

img_7506 img_7512 img_7504

Publicités