img_7827Jérôme Durain était présent samedi 17 décembre dernier au concours des Glorieuses à Louhans.

Une manifestation d’envergure qui donne à la Bresse toutes ses lettres de noblesse depuis plus d’un siècle, le 1er concours datant de 1862.

La volaille de Bresse est une AOP unique dans le domaine de l’élevage, elle connaît un cahier des charges très strict à l’image des grands vins : un terroir, une alimentation faite exclusivement de céréales et de lait, complétée par les éléments naturels des prairies.

A la fin des années 90, les communes organisatrices (Bourg-en-Bresse, Louhans, Montrevel-en-Bresse et Pont-de-Vaux) se sont regroupées au sein d’un comité de promotion pour assurer la communication des « 4 Glorieuses de Bresse ».
Ce comité est composé de membres des comités d’organisation, des conseils municipaux, des offices de tourisme et du CIVB.

Egalement un moment d’échange et de rencontre toujours important avec les éleveurs et de découverte de produits de qualité, d’un terroir et d’un savoir faire extraordinaire. Une Bresse active qui participe pleinement au rayonnement de notre département et de notre région.

Bien au-delà des distinctions accordées, le maintien de ce concours à travers les années traduit la volonté d’un territoire de soutenir et de préserver un patrimoine d’exception sous ces plus belles formes : terroir, savoir-faire et sauvegarde de l’environnement.

img_7825

Publicités