000001Jérôme Durain participait samedi 17 décembre 2016 à la 22ème édition des Rubans du patrimoine.

Dans le cadre du palmarès 2016, un prix national a été remis à la commune de Perrecy-les-Forges, au titre des communes et structures intercommunales de moins de 3 500 habitants, pour la restauration et la réouverture au public de l’église Saint-Pierre Saint-Benoît : Eglise carolingienne élevée au XIème siècle par des moines bénédictins.

Organisés depuis 1995 par la Fédération française du bâtiment (FFB), l’AMF, la Caisse d’épargne et la Fondation du patrimoine, ces rubans honorent le patrimoine sans distinction d’époque, de nature ou de taille, et mettent en valeur les communes ou structures intercommunales ayant favorisé la réhabilitation et la valorisation de leur patrimoine bâti, favorisant ainsi l’amélioration du cadre de vie.

Les jurys ont pris en compte les critères suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, parti architectural et qualité de la mise en œuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique.

Le patrimoine culturel est devenu un enjeu majeur de la visibilité, de l’attractivité touristique et du développement économique et environnemental des territoires. Le patrimoine dans sa transmission aux générations futures s’inscrit dans l’axe social du développement durable.

 

Publicités