À chacune et à chacun d’entre vous, je présente mes meilleurs vœux de santé, de réussite, de prospérité, de paix et de solidarité.

Alors que notre pays n’en finit plus d’être rongé par les doutes, qu’en 2016 comme en 2015 notre République a dû faire face à l’horreur et à la barbarie du terrorisme et que le bruit des bottes se rappellent dangereusement à nos consciences, l’année 2017 devra être celle de l’espoir, celle d’une France qui retrouve une parole libre et indépendante dans le concert des nations et, à l’aube d’échéances électorales importantes, celle d’un renouveau démocratique.

Personne ne sait encore quelles réponses nos concitoyens apporteront avec leurs bulletins de vote. Les questions auxquelles il faudra répondre sont quant à elles claires pour tous : les Français adhèrent-ils toujours à l’idéal républicain dans une période de défiance vis-à-vis des élus et des institutions ? Comment faire en sorte que les jeunes générations adhèrent encore à un projet collectif quand l’époque favorise l’individu ? Comment adapter notre économie aux exigences contemporaines sans pour autant renier notre attachement à la solidarité ? Pour résumer, comment relever les défis qui permettront de refaire France ?

Nous aurons besoin de refonder notre République en nous appuyant sur la force de nos territoires, en développant nos services publics, en permettant à tous d’accéder aux soins, en améliorant les conditions matérielles du plus grand nombre en nous inspirant des éclaireurs de terrain. Il conviendra également de repenser un modèle intégrateur à partir des bonnes pratiques quotidiennes de la laïcité. Nous devrons repartir de la base pour rénover notre démocratie et rendre le pouvoir aux citoyens.

Enfin, je formule le vœu que 2017 soit une année de paix, où puissent s’exprimer face aux extrémismes et au repli sur soi, des valeurs de partage, de solidarité et de tolérance, qu’elle apporte à notre pays un nouveau souffle démocratique et social, et qu’elle le conduise vers des jours heureux où chacun d’entre vous trouvera le bonheur et l’épanouissement qu’il soit personnel, familial ou professionnel.

Publicités