img_7965Jérôme Durain a participé les 28 et 29 janvier dernier à la Saint-Vincent Tournante qui se tenait pour cette édition 2017 à Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu. Après 1962 et 1985, c’est la troisième que la commune de Mercurey accueillait cette manifestation.

La Saint-Vincent tournante, de grande renommée, se déroule le dernier week-end de janvier. Une fête prestigieuse aux multiples saveurs, qui va chaque année de village viticole en village viticole, dans l’ensemble de la Bourgogne de Chablis à Mâcon.

Au matin du premier jour, les « sociétés de secours mutuel » de Bourgogne se réunissent pour un casse-croûte, avant de participer au défilé-procession avec les bannières des 85 sociétés (avec les costumes des confréries et les statues des saints, ceux du village-hôte en tête, le grand conseil de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en queue), puis a lieu une cérémonie au Monument aux Morts, un office religieux dans l’église paroissiale, et enfin des intronisations par les confréries.

Mais c’est surtout la dégustation des cuvées de la Saint-Vincent tournante qui attire la foule en différents points du village concerné. Elle se déroule sur les deux jours du week-end.

Apparues au Moyen Âge avec les « sociétés de secours mutuel » de chaque village viticole de Bourgogne, les img_7975manifestations traditionnelles de la Saint-Vincent avaient enregistré un déclin au début du XXe siècle avec la laïcisation de la société. Il n’y avait plus que quelques villages bourguignons qui les organisaient encore, la plupart sous forme d’un « repas de cochon ».

Le 22 janvier 1938, la confrérie des chevaliers du Tastevin relance les manifestations liées à la Saint-Vincent et organise la première Saint-Vincent tournante d’envergure à Chambolle-Musigny. Il n’y a que six sociétés de Saint-Vincent dans le défilé de 1938, mais elles sont 53 en 1965.

Un moment riche pour le Sénateur Durain, à la rencontre de notre terroir à travers la vigne et d’échange avec les acteurs viticoles et tous ceux qui rendent cette manifestation possible et inoubliable. Un temps important pour notre territoire qui met à l’honneur une terre, des savoir-faire et toute une région viticole.

img_7974 img_7976

Publicités