Lundi 10 avril dernier, Jérôme Durain a visité la commune d’Authumes et rencontré le Maire, Joël Martin, et plusieurs membres du Conseil Municipal.

Authumes est une petite commune rurale de la Bresse Louhannaise de 266 habitants située dans le canton de Pierre de Bresse. Une petite commune néanmoins active puisqu’elle accueille 5 artisans, 2 agriculteurs et 3 paysagistes. Elle est composée de 60 hectares de bois communal.

Lors de cette visite, le Sénateur pu découvrir le lavoir datant du début du 20ème siècle, récemment restauré. On compte également à Authumes différents édifices patrimoniaux dont une église et un château, ancienne maison forte, agrandie au XVe siècle par Nicolas Rolin et démolie en 1638 par François de Chanteret sur ordre de Louis XIII.

L’occasion également d’échanger avec le Maire et ses élus sur les projets en cours et d’entendre les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans l’administration de la commune.

Comme pour de nombreuses communes de cette taille, l’inquiétude se porte plus particulièrement sur le budget, les questions d’accès aux dispositifs mis en œuvre à l’échelon départemental et régional ainsi que l’attractivité économique mais également démographique qui se voit impactée par des soucis d’accessibilité au réseau internet et 4G.

Une visite de commune qui s’inscrit pleinement dans la méthode de travail décidée par le Sénateur et dans son souhait d’exercer son mandat au plus près des territoires et de leurs élus.

 

Publicités