Jérôme Durain réunissait fin septembre les élus des intercommunalités d’Autun et de Cluny. 

L’occasion de prendre le pouls au plus près des élus locaux, d’échanger sur leurs problématiques, d’entendre les inquiétudes mais également de découvrir les projets en cours. Une manière de mieux faire la vivre démocratie au plus près des citoyens et des territoires.

Jeudi 28 septembre à Autun, après avoir visité la scieirie Ducret et le magasin d’usine de l’entreprise Tolix, Jérôme Durain, accompagné de Marie-Claude Barnay, Présidente de la communauté de communes Grand Autunois Morvan, a rencontré une vingtaine de Maires et d’élus locaux, à l’Eduen (Parc des expositions).

Après avoir abordé l’actualité législative Jérôme Durain évoqua les ordonnances imposées, au mépris de la représentation nationale, par le Gouvernement Macron et Philippe. Il est également revenu sur la suppression de la réserve parlementaire et l’arrêt des financements des contrats aidés.

Au cours de la discussion ont été abordées des questions importantes liées à la couverture du réseau téléphonique et internet, sur différents dispositifs à destination des communes portés par la région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que sur les politiques de transition énergétique ou de cohésion territoriale… Sur plusieurs d’entre-elles, Jérôme Durain s’est engagé à apporter des réponses ou à interpeller les services compétents.

De nombreux élu-e-s ont par ailleurs évoqué leurs difficultés pour tenir les budgets de leurs communes et ont manifesté leurs inquiétudes quant à la suppression annoncée de la taxe d’habitation et face à la baisse des dotations aux collectivité. Ils ont également réaffirmé leurs craintes de voir disparaître davantage de services publics locaux. Autant de réflexions qui ne manqueront pas d’alimenter la réflexion de Jérôme Durain dans le cadre de son activité parlementaire.

Après deux heures d’échange et en conclusion, Jérôme Durain affirma l’importance de ces moments pour l’exercice de son mandat et invita les élu-e-s présent-e-s à ne pas hésiter, à l’avenir, à le solliciter lui et son équipe parlementaire afin qu’ils soient accompagnés au mieux dans leurs projets ou pour trouver des solutions à leurs difficultés.

Une seconde réunion du même type s’est tenue le lendemain dans le canton de Cluny, en présence, là encore, d’élus locaux du canton et notamment de Jean-Luc Delpeuch, Président de la communauté de communes du Clunisois. Il avait auparavant rencontré les dirigeants de l’entreprise Oxxo spécialisée dans la fabrication de menuiseries et de fermetures à hautes performances techniques et acoustiques.

Publicités