J’étais présent ce jeudi à l’Assemblée Générale de la FDSEA 71 à Saint-Sernin-du-Bois. Une hostilité injustifiée croît dans la société vis-à-vis des exploitants, qui prend parfois des formes violentes. Ce sont pourtant des acteurs de la transition verte et non les adversaires. À nous de les accompagner et les soutenir.
La sécheresse 2018 a durement touché la Saône-et-Loire jusqu’à remettre en cause la pérennité de certaines exploitations. Comme l’ont rappelé les intervenants, les pouvoirs publics doivent soutenir les agriculteurs face aux aléas climatiques, chose que nous faisons avec la majorité de gauche au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté !
Je me suis ensuite rendu au French Fab Tour qui faisait étape au Creusot. J’ai pu échanger très librement avec des jeunes et des chefs d’entreprise sur les métiers de l’industrie, un secteur clé pour la région, mais aussi sur leurs attentes en termes de formation et d’orientation.
L’industrie, comme l’agriculture, est un domaine qui fait la force de la Saône-et-Loire. Nous avons dans notre pays la chance d’avoir un tissu industriel de très grande qualité, symbole du savoir-faire français. De nombreuses filières restent encore trop méconnues des jeunes c’est pourquoi nous devons insister sur la promotion de l’industrie.