Proposition de loi visant à faire reconnaître le crime d’écocide

Appropriation illégale des terres, pillage de ressources, pollution à grande échelle, la criminalité environnementale connait un développement alarmant à l’échelle de la planète. Il y a urgence à agir pour lutter contre les crimes qui détruisent la planète et mettre un terme à l’impunité. Je présentais le 2 mai dernier au Sénat une proposition de loi visant à faire reconnaître le crime d’Ecocide.

Face aux écocides, ces crimes les plus graves qui causent des dommages irréversibles aux écosystèmes et aux populations, il faut doter les Etats d’un arsenal juridique puissant. Les lacunes de notre arsenal juridique encouragent ce jeu mortifère de destruction de l’environnement.

C’était l’ambition du texte que je présentais en inscrivant l’écocide dans le droit pénal et prévoyant une peine de réclusion criminelle de vingt ans et de 7.500.000 euros d’amende. Malheureusement, la PPL n’a pas été adoptée. Je regrette vivement que la majorité sénatoriale et le gouvernement n’aient pas saisi cette opportunité de faire avancer la lutte contre la criminalité environnementale et pour la préservation des populations qui en sont victimes.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s