Mobilisation pour sauver le bois centenaire d’Uchon

Voilà plusieurs semaines maintenant que j’ai interpellé le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, concernant l’avenir du bois de La Ravière à Uchon situé dans le périmètre du parc naturel du Morvan. Les arbres de cette forêt sont effectivement menacés d’être coupés à blanc et d’être remplacés par des résineux si le projet de vente venait à aboutir.

Si l’inquiétude est semble-t-il partagée par l’ensemble des élus de Saône-et-Loire puisque les conseillers départementaux ont décidé d’accorder au bois d’Uchon le label « Espace Naturel Sensible », elle l’est beaucoup moins par le Gouvernement qui n’a à ce jour pas réagi. Ce silence est incompréhensible et révoltant.

Alors que « la perle du Morvan » abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle richesse, l’inaction du ministre risque de défigurer gravement les paysages et de détruire les écosystèmes. L’intérêt écologique du bois de La Ravière est évident, son atout pour la valorisation de la région Bourgogne – Franche-Comté l’est tout autant.

François de Rugy se plaît à répéter que le Gouvernement agit « concrètement » pour la préservation de l’environnement, je réitère donc ma demande auprès du ministère d’inscrire le bois de La Ravière comme site naturel classé afin d’empêcher la destruction de ce qui constitue un patrimoine naturel inestimable.

Je me réjouis donc de la décision favorable de François de Rugy, annoncée le 28 juin, de classer au titre des paysages du massif forestier de La Ravière. C’est l’aboutissement d’une mobilisation citoyenne sans précédent menée par l’association de sauvegarde du massif d’Uchon et les élus locaux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s