Lundi 11 septembre 2017, le Sénateur Jérôme Durain a visité la société Sobemab (Société d’embouteillage Beaujolais Mâconnais Bourgogne), installée à Chânes, dans le mâconnais, accompagné notamment de Madame le Maire, Brigitte Darmedru et plusieurs élus de la commune.

La société Sobemab a été créée en 1968 par Jean-Michel Roux. Elle ne comptait initialement qu’un camion embouteillage qui se déplaçait à travers le département.

Dès 1973, grâce à une activité en forte expansion, le 1er centre d’embouteillage fut construit à Chânes, au cœur du vignoble mâconnais. En 1998, un second site a ouvert ses portes à Villeveyrac dans l’Hérault (société 3S).

Le site de Chânes s’étend sur une superficie de 8000 m2, il dispose d’une cuverie d’une capacité de 35 000 hl et compte 85 employés.

Concernant l’embouteillage fixe, l’entreprise est un prestataire de services pour négociants et producteurs. Elle gère la préparation des vins (réception, stockage et traitement), le conditionnement (mise en bouteille, mise en bag-in-box), la logistique (stockage, préparation des commandes et expédition). Sobemab fournit également ses clients en matières sèches (bouteilles, cartons, palettes ou capsules).

Côté embouteillage mobile (camion embouteillage), la société ne s’adresse qu’aux producteurs et dispose de 5 camions « atelier » qui permettent de préparer les vins et d’effectuer le conditionnement directement au domaine.

Sobemab travaille aussi bien localement que nationalement et internationalement puisque les vins qu’elle réceptionne viennent majorité du sud de la France, de la Vallée du Rhône, de Bourgogne mais également d’Italie, d’Esapgne, d’Afrique du Sud…

Une extension du site de Chânes est prévue pour fin 2018. Elle portera sa capacité en cuverie à 60 000 hl et sa superficie augmentera de 3000 m2.

Une visite intéressante d’une entreprise implantée dans le département depuis plusieurs décennies et qui démontre sa capacité à innover, à former ses salariés et à rayonner au delà de notre territoire.

Publicités