Jeudi 14 septembre dernier, Jérôme Durain, Sénateur de Saône-et-Loire, participait à l’inauguration de l’école de la production, en compagnie de nombreux élus, notamment Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté.

L’Ecole de production de Chalon-sur-Saône, dont le projet est porté par l’UIMM 71 et EDF, formera aux métiers en tension, de la métallurgie, de la mécanique, de l’usinage et de la robinetterie (niveau CAP et Bac pro).

Ses principales missions sont de répondre aux besoins des entreprises locales et venir en appui à la politique régionale en faveur de jeunes en situation de décrochage scolaire, sachant que les méthodes pédagogiques utilisées et les liens étroits avec le monde de l’industrie assurent de l’ordre de 95% d’employabilité à l’issue du cursus.

Les élèves qui intègrent l’école, âgés de 15 à 18 ans, sont pour la plupart en situation de décrochage scolaire. Partant de la pratique pour aller à la théorie, plus de 60% de la formation se fait en atelier, en situation de production. Les élèves sont ainsi accompagnés par leur enseignant « maître-professionnel ». Et pour être totalement en lien avec l’exigence du monde professionnel, les élèves fabriquent des pièces répondant à de réelles commandes d’entreprises partenaires de l’École.

Jérôme Durain a souhaité saluer la mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels qui oeuvrent grâce à cette école, à la formation des jeunes en situation de décrochage et afin répondre aux besoins réels des entreprises sur notre territoire.

Publicités